La passion de STARK est née, comme beaucoup de choses dans la vie, d'un joli cocktail...

La cybersécurité est depuis 10 ans une passion à laquelle je peux me consacrer entièrement. Le défi intellectuel de comprendre les hackers et d'essayer d'être plus malin qu'eux, combiné avec la vitesse à laquelle l'histoire s'écrit et se réécrit, sont à mes yeux absolument uniques.
Parvenir à comprendre et à aider la société - pour employer un grand mot - est une véritable source d'énergie.

Pourquoi faire de la sensibilisation ?
Lorsque vous parvenez à présenter une matière complexe de façon simple, lorsque vous voyez une lueur dans les yeux de votre interlocuteur parce qu'il a compris vos explications. Lorsque vous avez le sentiment d'avoir véritablement aidé des gens grâce à vos connaissances. Rien ne peut vous donner tel sentiment d'appréciation.
Bien sûr, l'aspect technique de la cybersécurité suscite l'admiration.
Des deux côtés, malheureusement, car même si c'est condamnable d'un point de vue éthique, les hackers déploient de véritables prouesses techniques au niveau logiciel et matériel. Heureusement, les entreprises de sécurité, du côté légal de la lutte, fournissent un travail tout aussi fascinant.
Donc oui, la cybersécurité est à la pointe de la technologie, mais en attendant que l'on développe une forme très avancée d'intelligence artificielle, je préfère toujours de loin l'appréciation d'un humain à celle d'une machine.

La vidéo est un hobby depuis des décennies.
Les images animées m'ont toujours passionné. Même si je n'ai jamais pu m'y adonner de façon professionnelle, j'ai toujours pratiqué ce moyen d'expression avec grand plaisir.
Cela me permet aussi de combiner mes différentes passions.
Le film d'animation permet de capter l'attention du spectateur, même quand on aborde un sujet a priori technique (ou même ennuyeux pour certains). De plus, il permet de transmettre de nombreuses informations en très peu de temps. Et... il se prête bien à une touche d'humour.

L'humour est en effet un outil puissant.
Il rend la vie agréable, il donne une petite touche en plus, ce qui permet au message de passer ENCORE mieux dans les présentations ou vidéos.
L'humour n'est pas non plus étranger dans le choix du nom de la société « STARK ».
Pour beaucoup, STARK fait certainement penser à Tony Stark, mieux connu sous le nom d'« Iron Man ».
Un superhéros qui lutte contre les méchants.
Et non, je ne me considère pas comme un superhéros, mais si je peux, grâce à STARK, aider les gens à mieux se défendre contre les pratiques illégales des criminels, j'en serai déjà très satisfait.
Mais STARK est aussi le nom d'un personnage de la bande dessinée humoristique « Les Tuniques bleues ».
Un capitaine de l'armée qui n'a qu'une idée en tête : charger les ennemis, même s'ils sont bien plus nombreux et forts que lui.
Qui sait, j'ai peut-être plus de points communs avec ce personnage que je ne le pensais au départ.
La vidéo, l'humour et un superhéros.
Comment pourrait-on être mieux armé pour lutter contre les hackers?

 

Bert Bleukx